La sérigraphie pour les nuls

La sérigraphie est une technique d'impression qui consiste à utiliser une grille pour transférer de l'encre sur un substrat, généralement du papier, du tissu ou une autre surface plane. L'encre est forcée dans les ouvertures de la maille au moyen d'une raclette et forme une image aux bords nets sur le substrat. Une lame ou une raclette est déplacée sur l'écran pour remplir d'encre les ouvertures de la maille, puis une course inverse amène l'écran à toucher momentanément le substrat le long d'une ligne de contact. L'encre mouille alors le substrat et est aspirée par les ouvertures des mailles lorsque l'écran revient en arrière après le passage de la lame. Une couleur est imprimée à la fois, de sorte que plusieurs écrans peuvent être utilisés pour produire une image ou un dessin multicolore.

 

La sérigraphie est une technique d'impression polyvalente qui peut être utilisée pour de nombreuses applications, des T-shirts aux panneaux d'affichage en passant par les boxer personnalise. La clé d'une sérigraphie réussie est d'utiliser le nombre de mailles approprié pour l'encre et le substrat. Un nombre de mailles inférieur permet à une plus grande quantité d'encre de passer, ce qui donne une impression plus épaisse. Un nombre de mailles plus élevé produira une impression plus fine.

 

Il existe deux principaux types de sérigraphie aujourd'hui : le pochoir et la photoémulsion. La sérigraphie utilise un pochoir pour bloquer des zones de l'écran afin que l'encre ne puisse passer que par les zones ouvertes. La photoémulsion consiste à utiliser des produits chimiques sensibles à la lumière pour créer une image négative sur l'écran. Lorsqu'elle est exposée à la lumière, la zone autour de l'image durcit et devient résistante à l'eau.

Merci de votre lecture et à bientôt pour de nouvelles découvertes techniques ! 

urbanfashion.fr, Mode : de toutes récentes dépêches.

Mode