Matière très prisée, le coton est souvent mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester. Ce qui fait qu’il peut être un peu pauvre en matière de qualité et pourra donc être malsain à l’environnement. Pour son utilisation, il faut en général un mélange avec un autre produit. Pour cela, il doit être traité avec de nombreuses substances chimiques. En effet, on entend de plus en plus parler du coton pour les nombreux avantages qu’il présente. Mais est-ce toujours le cas ?
Quels sont les avantages et inconvénients du coton ?
Le coton est aujourd’hui plébiscité grâce à ses multiples avantages. C’est une matière souple, agréable et usuelle capable de durer très longtemps. Par conséquent, les vêtements en coton ainsi que certains produits comme phildar coton 3 sont de plus en plus recherchés sur le marché. En plus de son aspect esthétique, le coton est résistant contre la chaleur. Il est capable de supporter de hautes températures, ce qui n’est pas le cas pour les autres matières. En revanche, malgré les nombreux avantages qu’il présente, quelques importunités peuvent être notés : Le coton est souvent facile à crisper, rétrécir et surtout très facile à déformer.
Comment bien entretenir le coton ?
L’entretien du coton est nécessaire si l’on souhaite conserver son état et prolonger sa durée de vie. En effet, il suffira de procéder régulièrement à son lavage. Le coton présente l’avantage d’être un peu fragile et peut se laver en machine sans mauvaise surprise. Il existe en général sur les tissus et vêtements en coton un code d’entretien avec les pictos fournissant des conseils sur la température de lavage maximale. Le lavage reste la meilleure méthode pour entretenir le coton. Cependant, une température très élevée est déconseillée pour le nettoyage du vêtement en coton.